Skopje en musique

Skopje est une ville de musique. En tant que capitale de la Macédoine, elle concentre évidemment les maisons de disque, les chaines de radio et de télévision, et les figures locales du show-business y habitent.

Mais Skopje, c’est aussi une tradition de petits cafés où des orchestres tsiganes jouent le soir, juste à côté des boîtes de nuit qui crachent des playlists internationales. Skopje, c’est aussi une vaste anthologie de chansons qui louent depuis longtemps l’ambiance si particulière de la ville.

Il faut savoir par ailleurs que la Macédoine toute entière est un pays de musiciens : orchestres tsiganes renommés dans le monde entier, chansons folkloriques aux influences slaves et ottomanes, rythmes étranges originaires des traditions païennes… La musique macédonienne est pleine de surprises pour le néophyte !

Voici une sélection de chansons liées de près ou de loin à la ville :

Esma Redžepova : « Čaje šukarije » puis « Bojate bane buski »

https://www.youtube.com/watch?v=lm7SEC_2Who

Esma est une véritable légende rom internationale. Née à Skopje en 1943, elle y vit toujours et elle est impliquée dans la défense des droits des Roms et des femmes. Čaje šukarije, son plus grand succès, ici dans une version rare, est une chanson en romani. Bojate bane buski est une chanson d’Inde, le pays d’où sont originaires les Roms.

                                                    esma-redzepova-jugoton

– Muharem Serbezovski : « Ramajana »

https://www.youtube.com/watch?v=U6Ezb4YZdl0

Muharem Serbezovski est un autre grand chanteur rom originaire de Skopje. Il y est né en 1950. Néanmoins, il réside à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Contrairement à Esma Redžepova qui chante en romani et en macédonien, Serbezovski utilise surtout le serbo-croate. Néanmoins, voici la version romani de « Ramajana », une chanson inspirée par une épopée mythologique hindoue. 

115170007

– Nikola Avtoski : « Kaži zošto me ostavi »

https://www.youtube.com/watch?v=_GvRNAqM3KQ

« Dis-moi pourquoi tu m’as quitté, mon coeur est plein de tristesse. Dis-moi pourquoi tu as oublié tout notre amour ? » Cette chanson jazzy est considérée comme le premier titre schlager macédonien. Ce genre, comparable à la musique de variété, a laissé une profonde empreinte sur le paysage musical de toute la Yougoslavie, de l’après-guerre aux années 70. Cette chanson semble aujourd’hui évoquer avec nostalgie le Skopje des années 1950, avant que la ville ne soit défigurée par le tremblement de terre de 1963.

2116460552_f69d0e220b_b

Leb i Sol : « Skopje »

https://www.youtube.com/watch?v=0p49Pi9e3gE

Leb i Sol fut LE grand groupe rock macédonien des années 1970 et 1980. Sa notoriété s’étendait aussi dans le reste de la Yougoslavie. La chanson Skopje, sortie en 1987 sur l’album Kao Kakao et particulièrement ensoleillée, n’est pas forcément représentative du style habituel du groupe, mais traduit la légèreté des années 1980 en Macédoine yougoslave.

leb-i-sol-kao-kakao-100

Pour découvrir encore plus de choses sur Skopje :

Dix choses à savoir sur Skopje

Skopje en photos anciennes

Skopje en 10 dates

Choisir son guide papier et Skopje dans la littérature

Publicités