Quand y aller ?

Loin de la mer, mais située au sud de l’Europe, à cheval entre la plaine et la montagne, Skopje possède un climat très marqué selon les saisons. La Macédoine en général connaît une sorte de mélange entre climats continental, méditerranéen et montagnard.

Chaque saison est nettement marquée et Skopje offre un visage très différent selon les périodes de l’année.

Printemps

Le printemps est la saison idéale pour visiter Skopje. Les températures oscillent généralement autour des 20-25 degrés. La saison est assez courte, puisqu’en mai, l’été se fait déjà sentir. Les orages peuvent être fréquents. Pendant cette saison, la ville est très vivante, avec beaucoup de passants dans les rues. A ne pas louper au mois de mai, un grand festival d’opéra qui dure pendant trois semaines.

Eté

L’été à Skopje peut être très chaud, avec des températures tournant autour de 30 degrés. Pendant cette saison, les rues de la ville sont remplies de terrasses, mais la ville peut apparaître plutôt déserte, car beaucoup d’habitants partent en vacances à la mer ou au bord des grands lacs macédoniens. Aussi, beaucoup de gens ne sortent que le soir. Les rives du Vardar sont alors très appréciées pour se promener à la fraîche.

L’été est riche en animations, notamment en juin-juillet, avec Skopsko Leto (« été de Skopje »). Ce festival, qui commence lors de la fête de la musique et s’achève fin juillet, propose de nombreuses animations à travers la ville (musique, théâtre, danse, cinéma, expositions…). A la toute fin de l’été, vers le 20 septembre, il y a également le festival Pivolend, qui est une grande fête de la bière avec des concerts en plein air.

Automne

L’automne macédonien peut être vraiment magique, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur. Le temps peut être très variable à la fin de la saison, mais les automnes à Skopje sont le plus souvent frais et ensoleillés. En octobre, la ville organise un festival de jazz réputé mondialement, le Skopje Jazz Festival.

Attention, en automne le soleil se couche très tôt, et il fait nuit vers 4 heures en novembre ! Skopje est sur le même fuseau horaire que la France, mais elle se trouve bien plus à l’est.

Hiver

L’hiver, le soleil se couche très tôt, donc on ne peut pas profiter de la lumière naturelle en fin de journée. En général, les températures ne descendent pas tellement en dessous de zéro, mais cela dépend des années. De même, la neige peut être abondante ou inexistante. Ainsi, l’hiver 2012-2013 a été très froid avec une bonne épaisseur de neige, tandis que l’hiver 2013-2014 a été plutôt doux et sans un seul flocon. Globalement, les hivers avec de la neige sont beaucoup plus agréables, car ils embellissent la ville. En hiver, la ville est un peu morte, les gens ne sortent pas beaucoup et les brouillards peuvent être fréquents. Ce n’est donc pas forcément la meilleure saison pour visiter Skopje.

Retour à la page Côté pratique

Voir aussi :

Planifier son séjour

Arriver à Skopje

Prévoir son Budget

Publicités