5 choses à boire à Skopje

1. Un café turc. Le café turc (demandez un « toursko kafé » ou « tsrno kafé ») est l’héritage ottoman le plus évident en Macédoine. Il est surtout servi dans les kaféanas, les petits cafés traditionnels qu’on trouve particulièrement dans le Vieux bazar. Ces cafés sont souvent vieux et rudimentaires, et on y croise surtout de vieux Turcs ou Albanais venus jouer aux cartes ou aux échecs, tandis que les jeunes préfèrent d’avantage les cafés modernes à l’occidentale. Un vrai café turc est préparé dans une petite casserole en cuivre appelée « guiézvé » et il est servi dans de toutes petites tasses. Le café n’est pas filtré, et le marc se trouve au fond des tasses. Il est souvent servi avec du lokoum et un verre d’eau.

639_650_

2. Une Skopsko. La Skopsko est LA bière macédonienne par excellence. La bière étant elle-même une boisson très populaire en Macédoine. La Skopsko est brassée à Skopje depuis 1924. C’est une lager bien houblonnée au goût plutôt amer. Elle compte 4,9 % d’alcool.

skopsko

3. Du vin macédonien. La Macédoine possède un climat idéal pour la vigne et produit des vins très estimés dans les Balkans. Les vins macédoniens sont principalement des vins rouges ronds et subtils aux arômes fruités. Skopje possède son propre vignoble, principalement exploité par Skovin. La grande région du vin macédonien est cependant le Tikveš, au sud du pays. Parmi les cépages locaux, on peut citer le Vranec, la Kratošija et la Stanušina, qui est endémique à la région du Tikveš. Voir la page Vins macédoniens pour plus d’informations.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. La rakija. La rakija est une eau-de-vie qui se trouve dans tous les pays des Balkans et qui tient son nom du raki turc. Surtout faite avec du raisin, elle peut aussi être faite avec du coing, de la prune ou encore de la poire. Celle achetée dans le commerce contient généralement 40 % d’alcool, mais ce chiffre peut monter à 80 % dans le cas d’une rakija artisanale !

Ракија

5. La mastika. La mastika est un apéritif très populaire en Macédoine, fait à base d’alcool de raisin ou de prune, puis parfumé à l’anis. Il ressemble beaucoup à l’ouzo grec ou au pastis. Il est servi avec de la glace.

Tsipouro

Voir aussi :

 10 choses à manger à Skopje

Manger et sortir à Skopje

Publicités