Village-musée de Nerezi

Етно_село_-_Нерези_(18)Situé un peu en dehors de la ville, le musée-village de Nerezi (« etno-selo Nerezi ») ouvre peu à peu ses portes aux visiteurs courant 2015. En avril 2015, l’ensemble était encore en cours d’installation.

L’entrée est gratuite. Le village-musée est situé en face du monastère St-Panteleimon de Nerezi, à la sortie du village de Gorno Nerezi. Ce village se trouve à environ 8 km du centre et il n’est pas encore accessible en bus, bien qu’une ligne soit en projet. Le meilleur moyen de s’y rendre reste donc la voiture personnelle ou le taxi.

Етно_село_-_Нерези_(25)Construit en quatre ans sur 1,5 hectare, le village regroupe une quinzaine de maisons représentatives des principales architectures traditionnelles du pays. Une visite permet donc d’avoir une bonne idée de l’architecture vernaculaire macédonienne, au demeurant très intéressante. La plupart des maisons sont représentatives de régions montagneuses, et elles ont généralement un rez-de-chaussée en pierre surmonté d’un étage en bois.

A terme, le village devrait être animé par des artisans et des démonstrateurs de savoir-faire traditionnels. Ainsi, chaque maison sera consacrée à une spécialité de la région qu’elle représente, comme des produits laitiers, du vin, la culture du tabac, de la poterie ou encore du tissage.

Les étages de plusieurs maisons devraient aussi pouvoir être loués par les touristes et des restaurants doivent être ouverts.

Retourner sur la page Visiter

Voir aussi :

Monastère de Nerezi

Matka

Scupi

Aqueduc

Publicités