Mont Vodno

Cvetovi_i_vrv_na_vodno_2015Le Mont Vodno domine toute la ville de ses 1066 mètres. Couvert de forêts, il offre aux Skopiotes et aux visiteurs de nombreuses possibilités de promenades et de pique-niques. La vue depuis le sommet sur la ville et les montagnes environnantes est magnifique.

ASCENSION

A pied. Il faut environ 3 heures pour gravir le mont Vodno. Le chemin le plus court commence rue Salvador Allende (voir sur Google Maps). A mi-chemin, on atteint l’hôtel Vodno. L’itinéraire est marqué en rouge et blanc sur les arbres.

En bus. Il est possible de faire la moitié de l’ascension en bus, jusqu’à l’hôtel Vodno. Les bus partent de la gare routière et passent par la place de Macédoine. Ils n’ont pas de numéro mais portent la mention KRST (« croix »).

Voiture ou taxi. L’hôtel Vodno est aussi accessible en voiture et en taxi. Ensuite, il faut continuer le chemin à pied ou en téléphérique car le sommet n’est pas accessible aux voitures.

800px-Macedonia_(6021318739)_(2)Téléphérique. Le téléphérique commence à l’hôtel Vodno. Il faut donc faire la moitié de l’ascension avec un autre moyen de transport. Un aller coûte 100 denars (1,60 €), gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 64 ans. Il est fermé le lundi. L’ascension dure environ sept minutes et il y a de nombreux allers-retours pendant la journée, à partir de 9h du matin. Le soir, le téléphérique ferme entre 16h30 (hiver) et 20h (été).

CROIX DU MILLENAIRE

Vodno,_20La Croix du Millénaire est une gigantesque croix en fer de 75 mètres de haut construite pour l’entrée dans le deuxième millénaire. Eclairée la nuit, elle devrait accueillir un restaurant à sa base. C’est un monument controversé car elle est visible de toute la ville, et particulièrement des quartiers albanais situés au nord. Les Albanais de la ville, musulmans, la considèrent souvent comme une provocation et un moyen d’affirmer la domination chrétienne et macédonienne sur la ville.

CONTINUER LA VISITE

Depuis l’hôtel Vodno, il est possible d’aller à pied ou en voiture jusqu’au village de Gorno Nerezi. Il est situé à 5km à l’ouest et on y trouve le monastère de Nerezi et un village-musée.

En longeant la ligne de crête vers l’ouest, on peut aussi rejoindre à pied le lac et les monastères de Matka, situés à une dizaine de kilomètres de la croix.

Retourner sur la page Visiter

Voir aussi :

Monastère de Nerezi

Village-musée de Nerezi

Matka

La Montagne noire

Publicités